Ressources

Lieux tranquilles pour étudier sur le campus

La FARR n’est pas le seul lieu tranquille pour étudier sur le campus. La liste qui suit est un regroupement des petits trésors méconnus de Concordia. Plusieurs départements ont également leurs petites salles d’études pour étudiants. Il suffit généralement de demander !

Concordia Greenhouse Atrium

Fine Arts Digital Image and Slide Collection (DISC)

Frigo Vert Lounge

Quebec Public Interest Research Group (QPIRG) Concordia

Bibliothèque Simone de Beauvoir

Bibliothèque Concordia Vanier

Bibliothèques d’Art à Montréal

On retrouve à Montréal bon nombre de bibliothèques de qualité dévouées aux arts. La liste suivante est un regroupement de lieux situés à Montréal où sont disponibles des ressources tels des ouvrages d’art contemporain, des livres d’artistes et bien plus.

Archive Montreal

Artexte

BANQ (Archives and National Library of Quebec)

La Petite Patrie: artist’s book collection

Bibliothèque des arts (UQAM)

Canadian Architecture Collection

MAC (Musee D’Art Contemporain) Museum Archives and Media Center

Marvin Duchow Music Library

Fine Arts Digital Image and Slide Collection (DISC)

Moving Image Resource Centre

Bibliothèques alternatives à Montréal

Le terme ‘Bibliothèque alternative’ renvoie à l’idée de collections gérées par des communautés locales et alternatives regroupant du matériel rare et inédit tel des œuvres auto-publiées, des œuvres traitant de justice sociale et économique et des ouvrages reflétant différentes matérialisations du savoir. En ce sens, on peut percevoir la FARR comme une bibliothèque alternative ; nous sommes un espace autogéré par des étudiants avec le mandant d’assembler des publications marginales et inédites d’artistes, des œuvres imprimées, ainsi que des textes de critiques d’art de qualité. Bon nombre de bibliothèques alternatives gérées par des usagers, des étudiants, des collectifs et des bénévoles existent au sein de Montréal. La base de donnée « Alternative libraries database » est un bon point de départ pour envisager l’exploration de ces bibliothèques. Cette base de donnée collective regroupe la plupart des bibliothèques indiquées ci-dessous et permet de rechercher des titres parmi ces diverses collections. La base de donnée est accessible à l’adresse suivante: Alternative Libraries.

Centre for Community Organizations (CoCo) Resource Library

Centre for Gender Advocacy Library

DIRA- Anarchist Library

Quebec Public Interest Research Group (QPIRG) Concordia Resource Centre

Quebec Public Interest Research Group (QPIRG) McGill Resource Centre

Reflections Islamic Library

Simone de Beauvoir Library

The Union for Gender Empowerment (UGE) Library

Trouver des zines à Montréal

Les zines sont souvent plus abordables à collectionner que des publications de grand formats. L’achat d’un zine apporte souvent un support direct à leurs créateurs et sont parfois disponibles selon une formule de contribution volontaire ou même sur la base d’échanges. Mais où peut-on en trouver ? On trouve à Montréal une forte culture du zine. La liste ci-dessous souligne quelques-unes des plus importantes coopératives, foires de livres, espaces communautaires et distributeurs de zines où il est possible de trouver et faire l’acquisition de zines à Montréal. Des zines personnels aux zines d’art, en passant par les zines politiques, il y a de la place pour tous dans ce petit monde alternatif.

Anarchist Book Fair

Concordia Co-op Bookstore

Co-op Coup de Griffe

Co-op Le Milieu

Dépanneur Le Pick-Up

Distroboto

Expozine

Into Rebellion Distro

Librarie Drawn & Quarterly

Mad Pride Distro

Monastiraki

Queer Between the Covers

The Union for Gender Empowerment Distro

Centres d’artistes autogérés

Les centres d’artistes autogérés possèdent une place de choix dans l’Histoire de Montréal. Gouverné par et pour des artistes, ces centres offrent du support aux artistes émergents en leur fournissant des espaces d’exposition, du financement, des résidences d’artistes, de l’accès à des équipements spécialisés et bien plus. Voici une liste non exhaustive de certain des plus importants centres d’artistes montréalais qui en valent le coup d’œil, tant pour leurs programmations que pour les opportunités qu’ils offrent.

Articule

Centres des arts actuels Skol

Eastern Bloc

La Centrale Gallery Powerhouse

MAI (Montreal, arts interculturels)

Oboro

Studio 303

Studio XX